Pages

jeudi 20 octobre 2011

BIMBIA, l'une des premières villes du Cameroun.

de Limbé (anciennement Victoria).
Bimbia est l'une des toutes premières villes du Cameroun. la découverte de fernando po par le carthaginois Hannon au 15e siècle laisse libre cours aux portugais et aux hollandais pour les activités commerciales puis pour le commerce des esclaves sur la côte de Bimbia à partir du 16e pour progressivement  s'estomper au 19e siècle avec l'avènement des missionnaires Anglais. ce furent d'abord Jackson Fuller puis Joseph Merrick, d'anciens esclaves jamaicains rendus libres par une décision de Victoria, qui s'installèrent à Bimbia, créant ainsi la première mission. ils seront relayés plus tard vers 1848 par Alfred Saker. 


en 1884, le Cameroun devient une possession Allemande et le travail des missionnaires à Bimbia prends fin. les Allemands continuent à exploiter les petites factoreries d'huile de palme  mais progressivement Bimbia tombe dans l'oubli, les Allemands font de Douala le siège des institutions. aujourd'hui Bimbia est un village enclavé où sévit misère et abandon. la population est calme et accueillante. à l'entrée du village vous devrez passer par le poste d'identification, vous expliquerez les motifs de votre visite puis on vous donnera des guides pour la visite après avoir payé quelques frais. l'ancien site de Bimbia lui est au bas de la colline à deux kilmomètres des habitations. et là vous serez frappés par la beauté de la mer, mais aussi par les vestiges qui ont marqué l'histoire de Bimbia. les maisons des esclaves, les vieiles factoreries de transformation d'huile faites en briques que le temps n'a pas encore reussi à terrasser, le site de l'ancienne maison d'Alfred Saker, la première église, la borne fontaine construite par Saker et dont l'eau pure et potable reste toujours consommée. on peut même encore traverser sur les vieux ponts qui datent de plus de trois siècles, une ville perdue dans la forêt et qui s'étend  sur une superficie de plus de deux hectares. Bimbia avait été subitement abandonné et vidé, comme si quelque chose de terrible avait forcé ses habitants à fuir ce site. quelques autochtones n'hésitent pas à nous parler de la sorcellerie qui y était très récurente à l'époque. l'on raconte qu'en un après midi ensoleillé, la barbe d'Alfred Saker avait inexplicablement pris feu, et que pris de panique, le missionnaire et son équipe abandonnèrent Bimbia de peur d'y laisser leur peau. du moins, bimbia est une destination obligatoire pour qui veut découvrir le Cameroun profond et mystérieux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire